Présentation

Fermer Section

Activités
Voyage en Alsace

La S.E.A a organisé les 17 et 18 septembre 2018 un voyage en Alsace auquel était conviée la S.M.L.H, pour plus d'informations sur ces journées, cliquez sur ce lien

Légionnaires d hier

fermer Généralités

fermer Nés au 18eme siècle

Un peu d'Histoire
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Comité de Bresse-Revermont - Obsèques de RENE AMSELLEM

Rene.jpg

                        C’est au cimetière de Bourg en Bresse que s’est déroulée la cérémonie des obsèques de René le 25 février 2021.

Malgré le court délai entre le décès et l’au revoir religieux, c’est une cinquantaine de personnes qui ont assisté à la cérémonie, témoignant ainsi de l’amitié portée à René et le soutien à la famille.

Madame la Préfète Catherine SARLANDIE de LA ROBERTIE était représentée par Philippe BEUZELIN, Secrétaire Général de la Préfecture.

Notons la présence de Monsieur le député Xavier Breton, Monsieur le maire de Bourg en Bresse Jean-François DEBAT.

La commune de Pressiat chère au défunt était aussi représentée.

Ordres et Associations représentés :

 

Jean-Paul LA BATIE président de la section de l’Ain de la Société des Membres de la Légion d’Honneur (SMLH) était entouré de plusieurs légionnaires : Michel RAVET président du comité de la SMLH de Bresse-Revermont, comité auquel appartenait René AMSELLEM (il en était aussi le président d’Honneur), Nicole SINGIER, Michel CLICQUE (avec le drapeau de la Légion d’Honneur), Pierre PETIOT, Jean MERLE, Bernard JANVIER, Michel PARAMELLE, Marie-Jeanne BEGUET (qui a succédé à René pour la présidence de l’Association des Maires ruraux).

Daniel POBEL président départemental de l’Ordre National du Mérite (ONM) et légionnaire,

Pierre PELISSON président départemental de l’Ordre National du Mérite Agricole,

Françoise GROBUIS membre du Conseil Consultatif de l’Ordre des Palmes Académiques,

Nathanaël BOISSON directeur départemental de l’Office National  des anciens  Combattants et Victimes de la Guerre (ONACVG)

Marcel BERNARD Atelier d’Architecture de l’Ain,

Claude MULOT secteur d’Activités Créatives.

 

La présence de ces personnalités met en lumière le rayonnement  et la profonde implication de René dans le domaine associatif

 

Toutes les personnes qui se sont exprimées ont souligné sa gentillesse et son affabilité.

 

 

 

Pour illustrer ce propos voici l’hommage rendu par Michel RAVET

 

 

 

Hommage à René AMSELLEM

  • Chevalier de la Légion d’Honneur
  • Chevalier de l’Ordre National du Mérite
  • Officier de l’Ordre du Mérite Agricole
  • Maire honoraire de Pressiat

 

Notre ami René est décédé hier 24 février à l’hôpital de Fleyriat où il avait été conduit suite à une chute, après une vie bien remplie où ont émergé toutes ses qualités. Je dis bien notre ami car, si j’interviens au titre de la Légion d’Honneur, dont il était Chevalier, je veux mettre en avant ses qualités de cœur que chacun a pu apprécier à son contact.

Né le premier avril 1932 à Béni Ounif en Algérie, il a connu, avec sa famille, le rapatriement en 1962 avec son lot de difficultés sans nombre. Mais arrivé à Bourg en Bresse, ses qualités d’homme d’action, de commerçant, de contact humain lui ont permis avec Gisèle son épouse de s’intégrer très rapidement dans la vie  locale.

Personnellement j’ai rencontré René, la première fois, début des années 80, date à laquelle la Ville de Bourg, sous l’autorité de Louis Robin, a lancé le plan de circulation et fait procéder à la piétonisation de la rue Maréchal Foch où il était commerçant. Je conduisais les travaux et c’est avec beaucoup de bonheur que j’avais en face de moi un correspondant, représentant des commerçants de la rue. La sagesse, et la gentillesse de René ont permis, grâce à ses qualités de conciliateur, d’effacer toutes les difficultés rencontrées dans ce chantier particulier.

Puis nos relations ont perduré même si nous avions moins d’occasions de rencontres. Mais, si espacées fussent-elles, elles étaient toujours empreintes de gentillesse, loyauté et droiture.

A cette époque, il développait une activité intense au service des autres. Arrivé à Pressiat en 1970, il participa au conseil municipal où il fut élu d’abord comme conseiller puis comme maire en 1983 réélu en 1989, 1995 et 2001. 31 ans au service de la collectivité ! Il fut également président de l’association des maires ruraux de 1995 à 2008, président de l’association touristique du Revermont, vice-président de l’association des maires de l’Ain, fondateur de l’AFAMA, association des Français d’Afrique du Nord et je dois en oublier encore !

Je dois surtout mettre en exergue son soutien infaillible comme représentant des institutions juives de France.

Puis un jour je reçu un appel téléphonique de René, c’était en 2006, je venais d’être nommé chevalier de la Légion d’Honneur, et René tint à me présenter la Société d’entraide des Membres de la Légion d’Honneur, dont il présidait le Comité de Bresse afin que j’y accède,

Ce fut le début de notre relation d’amitié. Il fit tout pour que je sois membre du bureau puis me nomma secrétaire. En fonctionnaire respectueux des règles, j’eu beau lui dire  que je ne pouvais  être secrétaire qu’après une élection de bureau ! Il avait décidé et, dès la première réunion de bureau, il fit approuver par les membres sa proposition !

S’appuyant sur cet accord, il me confiât plusieurs missions dont celle d’animer le comité par des conférences et des expositions du type de la conférence de Paul Boury sur Dien Bien Phu, ou la visite guidée des Floralies en compagnie de l’AFAMA.

Une de ses réalisations fut, sans conteste, le tirage des Rois qui était l’occasion de lancer l’année mais surtout de nous réunir pour nous présenter ses projets pour l’année.

René conserva la présidence du Comité jusqu’en 2014, année où, lors de l’assemblée générale à Courmangoux, il me proposa comme son successeur.

Cependant, jamais, il ne cessa de nous accompagner, de nous écouter et de nous conseiller. Présent à chaque réunion, il apportait son expérience toujours appréciée dans les choix que nous avions à faire pour la bonne gestion du Comité, avec l’aide indéfectible de son grand ami Bernard Janvier.

En mai 2019, le malheur s’abattait et René perdait son épouse Gisèle ; courageusement avec Denis, et le soutien d’Agnès pourtant domiciliée dans la région parisienne, il reprit ses activités mais son état de santé allait l’amener à réduire sa présence à nos côtés, tout en se tenant au courant de nos activités. Ces derniers mois, crise sanitaire oblige, nous conservions un contact quasi hebdomadaire au téléphone, mais à la question de savoir s’il avait besoin de quoique ce soit il répondait toujours que ça allait !

C’est cet homme au grand cœur doté d’un indéfectible optimisme, humaniste et persuasif derrière son sourire omni présent, agrémenté de sa moustache, qui nous quitte aujourd’hui et que nous regrettons déjà. 

René, tu vas nous manquer, mais tu vas va retrouver Gisèle en  laissant tes enfants Agnès et Denis dans la  peine devant le vide créé.

La Légion d’Honneur dans son ensemble, Comité et Section, leur présente ses biens sincères et respectueuses condoléances.

 

 

                                                                                   Michel RAVET

 

Merci à Michel RAVET,  Nicole SINGIER et Michel HONVAULT  pour leur aide.

Roland

 

 

Article du journal LE PROGRES

Hommage du Progres.jpg

 


Date de création : 06/06/2021 @ 11:12
Dernière modification : 06/06/2021 @ 17:25
Catégorie : Comité de Bresse-Revermont

Imprimer l'article Imprimer l'article


react.gifRéactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


Calendrier
Carnet
A écouter

Intervention sur Radio.B. de notre Président Jean-Paul LA BATIE accompagné de Michel RAVET et de Nicole SINGIER. Interview réalisée par Patrick SUBREVILLE et Gisèle BRUN. Ils abordent la longue histoire de la Légion d'Honneur et aussi le "Tour de l'Ain de la Légion d'Honneur" avec l'exposition qui se tient à Bourg-en-Bresse du 11 au 22 novembre 2018.

Pour écouter cliquez sur le triangle ci-dessous, l'intervention dure 1 heure, vous pouvez accéder à un instant précis en maintenant le bouton rond cliqué et en le déplaçant vers la droite ou vers la gauche

 
Recherche



Webmaster - Infos
Connexion...
 Liste des membres Membres : 27

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


Membre en ligne :  Membre en ligne :
Anonymes en ligne :  Anonymes en ligne : 4

Total visites Total visites: 527355  

Record connectés :
Record connectés :Cumulé : 132

Le 15/04/2020 @ 12:42

^ Haut ^