Présentation

Fermer Section

Activités
Voyage en Alsace

La S.E.A a organisé les 17 et 18 septembre 2018 un voyage en Alsace auquel était conviée la S.M.L.H, pour plus d'informations sur ces journées, cliquez sur ce lien

Légionnaires d hier

fermer Généralités

fermer Nés au 18eme siècle

Un peu d'Histoire
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Comité de Belley -Ambérieu - Remise de l'ONM à Mme Michèle BLANC

 
merite michele 010.jpg

Allocution du Président SOYER lors de la remise des insignes de Chevalier de L'Ordre National du Mérite
à Madame Michèle BLANC :
 
Madame le Maire, Mesdames Messieurs les élus ou anciens élus
Monsieur le représentant de la Gendarmerie Nationale
Mesdames, Messieurs
 

Je commencerai par remercier chaleureusement Madame Blanc de l’honneur qu’elle a bien voulu me faire en me choisissant pour lui remettre les insignes de l’Ordre National du Mérite, distinction  bien méritée, depuis longtemps.

Cet honneur est aussi pour moi l’occasion de rendre officiellement et publiquement un hommage au parcours exceptionnel de Madame Blanc, et de mettre au grand jour la façon dont elle a rempli ou remplit maintes activités à Artemare et dans notre région du Bugey Valromey, et ceci en plus de sa fonction de chef d’entreprise.

Relater votre vie, ma chère Michèle, vous seule pourriez le faire avec précision.
Je peux simplement dire que vous êtes Savoyarde (moi aussi) née à Albertville, que vous êtes l’ainée de cinq enfants – on sait ce que cela représente dans une famille –
Vous avez fait vos études à Moutiers, au lycée de Chambéry (moi aussi), à l’école hôtelière de Thonon, et finalement vous vous êtes spécialisée dans la comptabilité et le droit.

C’est ce qui vous a permis à partir de 1957 d’apporter vos capacités professionnelles à votre mari qui venait de monter à Saint-Jorioz une activité artisanale de fabrication de mobilier scolaire sous le nom d’Alpha, appellation qui est encore celle  de l’entreprise que vous dirigez aujourd’hui à Artemare.
Vous avez excellé dans le secteur commercial et publicitaire, vous avez trouvé des clients dans toute la France.
Vous fabriquiez des barques de pèche, des voiliers, des canots à moteur, hors bords, bref tout ce qui touche à l’eau.

Dans les années 1960-1970, un tournant s’opère dans votre vie : justement l’attrait, l’amour de l’eau : le Séran, la cascade, que sais-je…le Groin, l’Arvière..
Vous vous installez à Artemare et vous œuvrez dans tout ce qui permet d’utiliser les résines synthétiques tout particulièrement les résines polyester fabriquées par la société Convert d’Oyonnax.
Abandonnant progressivement la fabrication de coques de bateaux, vous fabriquez des matériels sanitaires: toilettes, cabines de douches, lavabos collectifs…Vous expédiez vos produits par camion ou semi-remorque un peu partout en France et aussi à l’étranger.

En 1991 vous apprenez que votre mari est atteint d’une grave maladie et votre grand mérite est de prendre courageusement la décision de poursuivre et de prendre la gérance de l’entreprise.
Alpha, plus de 50 ans après sa création, existe toujours et vous pouvez en être fière.

C’est la première chose sur laquelle je voulais insister : votre gout de l’action, votre esprit d’entreprise, votre ténacité, votre amour du travail, du travail bien fait, et j’y ajouterai : le respect de vos salariés que vous avez conservés, certes en nombre plus réduit, mais que vous n’avez jamais voulu abandonner.

Un deuxième aspect de votre personnalité pourrait être votre curiosité pour tout ce qui vous entoure, l’attachement à votre Région, à son Patrimoine, et le souci des autres.
C’est ainsi que vous avez eu une vie publique intense et que le bénévolat ne vous a jamais effrayée.
Vous avez été conseillère municipale dans cette mairie d’Artemare durant 2 mandats : vous avez été maire- adjoint, vous avez eu en charge la commission scolaire, la commission environnement, la responsabilité de l’adhésion d’Artemare au syndicat des eaux du Valromey.
Vous avez été nommée par le Conseil Général déléguée au conseil d’administration du collège du Valromey

Au plan associatif on ne compte pas toutes vos fonctions : participation au PAB (pays d’accueil du Bugey)
Elue 13 ans au conseil d’administration du PABAT (pays d’accueil du Bugey. Avenir et traditions)
Présidence de la commission du tourisme, puis de la commission Habitat cadre de vie et celle de la vie sociale et culturelle.
Vous avez eu la charge d’échanges internationaux pour la jeunesse avec l’Andalousie comme partenaire.
En 1994 vous avez été élue présidente de l’office de tourisme du Valromey et vous avez amorcé la fusion de l’office du tourisme Valromey Retord.
Dans le domaine de la culture vous offrez votre participation à la bibliothèque d’Artemare, vous êtes membre de l’Académie Florimontane Château de Montrottier à Lovagny (Hte Savoie) et vous êtes membre de la Société Savante « Le Bugey ».
Vous avez aussi un talent de conférencière et d’écrivain : vous avez écrit un livre intitulé : Yon devient Artemare… et je ne serais pas étonné qu’un autre ou plusieurs autres soient en préparation..

On peut dire finalement que vous ne concevez pas  la vie autrement qu’avec passion,  frémissante et  intellectuellement enrichissante.
Michèle Blanc s’est investie durant un demi-siècle dans une quantité d’actions ou sa personnalité bien affirmée a pu s’épanouir sur le plan technique, sur le plan administratif, sur le plan management, sur les plans social, éducatif, et culturel.
Ses capacités et son aptitude à s’adapter à toutes les situations sont telles que l’on ne voit pas de domaine ou elle aurait pu échouer.
J’aurais voulu le dire en présence de Monsieur Henri Blanc qui nous manque cruellement aujourd’hui et pour qui nous avons avec sa famille une pensée remplie d’émotion..

Au travers ce que je viens d’énoncer je retrouve en filigranes les grands principes qui ont guidé le Général de Gaulle lorsqu’il a créé l’Ordre National du Mérite en 1963 : le souhait de récompenser l’exemplarité, l’initiative, le talent, le courage, la générosité, en un mot l’engagement citoyen.
Dans le cas de Michèle Blanc : l’engagement d’une femme qui déploie depuis 50 ans toute son énergie au service et à la sauvegarde de valeurs essentielles qui font de la France un grand Pays.

Tant de compétence et de dévouement durant tant d’années, ma chère Michèle, n’ont pu se faire sans l’aide et les encouragements de vos enfants, petits enfants et de votre famille entière ; c’est pourquoi je tiens à les associer tous, en présence de vos amis, à l’hommage qui vous est rendu, par mon intermédiaire, par la Nation toute entière.
merite michele 012.jpg
 
merite michele 013.jpg
 
 

Date de création : 07/02/2010 @ 11:40
Dernière modification : 27/09/2013 @ 12:05
Catégorie : Comité de Belley -Ambérieu

Imprimer l'article Imprimer l'article


react.gifRéactions à cet article


Réaction n°2 

par SOYER le 22/03/2010 @ 21:59

oui gérard elle chante très bien et distribue un fortifiant en voyage

Réaction n°1 

par blanchard le 22/03/2010 @ 12:01

Cher Jacques, merci  d'avoir proposé et décoré Mme Michèle BLANC de la croix de CHONM qu'il aurait été injuste de ne pas l'avoir fait tant elle a de mérite et des qualités. Tu as cité toutes ses actions de bénévole, mais tu n'as pas cité une de ses qualités que nous avons apprécié lors du voyage fait à Verdun en avril 2009.

Elle chante très bien. Sans doute n'y avait-il pas assez de place dans son panégyrique pour en parler ! GB


Calendrier
Carnet
Recherche



Webmaster - Infos
Connexion...
 Liste des membres Membres : 26

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


Membre en ligne :  Membre en ligne :
Anonymes en ligne :  Anonymes en ligne : 6

Total visites Total visites: 249104  

Record connectés :
Record connectés :Cumulé : 72

Le 21/02/2018 @ 22:50

^ Haut ^