Présentation

Fermer Section

Activités
Voyage en Alsace

La S.E.A a organisé les 17 et 18 septembre 2018 un voyage en Alsace auquel était conviée la S.M.L.H, pour plus d'informations sur ces journées, cliquez sur ce lien

Légionnaires d hier

fermer Généralités

fermer Nés au 18eme siècle

Un peu d'Histoire
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Comité de Bresse-Revermont - Hommage à Paul MANISSIER



Paul Manissier en tenue


Hommage de l'Amicale des Anciens Tirailleurs Marocains

au Cdt Paul MANISSIER, son Président d'Honneur


L'Amicale des Anciens Tirailleurs Marocains de Bourg-en-Bresse, bientôt septuagénaire, est de nouveau en deuil : notre Président d'Honneur, le commandant Paul MANISSIER, vient en effet de nous quitter, rejoignant ainsi son prédécesseur, le Président FANTON et l'équipe formée par Daniel VAYSSE, Georges ORSAZ et Pierre BLANCHET, comme lui trop tôt disparus.

Archétype du patriote convaincu, Paul MANISSIER a consacré son existence au service de son pays et d'autrui. Il a effectué l'essentiel de sa carrière militaire sous le beau képi bleu ciel : celui des méharistes sahariens d'abord, puis celui des Tirailleurs. Carrière mouvementée, qui ne lui permit sûrement pas autant qu'il l'aurait voulu de choyer son épouse, Annie, et ses quatre enfants (Jean-Philippe, Hubert, Jean-Jacques et Florence) dont l'aîné vit le jour à Constantine.

En fin de carrière, le commandant MANISSIER, retour d'Algérie, se voit affecté (1961-1962) au 1er RTM, dont les derniers éléments sont répartis à la Caserne Aubry de Bourg-en-Bresse, au quartier Bouffez à Lons-le-Saunier et au Fort des Rousses : il y croise mon père, lieutenant-colonel, ainsi que le commandant VERNET, tous deux, comme lui, anciens du 5ème RTM et de la 1ère Armée Française du général de Lattre. Paul termine sa carrière à la Subdivision Militaire de l'Ain, dirigée peu de temps par une grande figure de Tirailleurs, le général de brigade MEGRET de DEVISE, Compagnon de la Libération, alors colonel.

A l'image de nombre de ses compagnons d'armes, Paul MANISSIER quitte l'armée en 1962 : il n'a que 43 ans, mais totalise suffisamment d'annuités pour prétendre à la retraite. Au titre des « emplois réservés », il est d'abord attaché à la Préfecture du Rhône, puis, ayant passé la capacité en droit, à celle de l'Ain où il a comme « patron » le préfet DUPOIZAT, ancien saint-cyrien, cher à la mémoire burgienne. Paul prend définitivement sa retraite en 1985, à l'âge de 66 ans.

Dès lors, il se consacre avec passion et dévouement à la vie associative : Secrétaire, puis Président départemental de l'Association Nationale des Officiers de Carrière en Retraite (ANOCR), il entre parallèlement au Bureau de l'Amicale des Anciens Tirailleurs Marocains (AATM) de Bourg : il y mène un combat effréné en faveur de la décristallisation de pensions de ses anciens camarades de combat, allant jusqu'à plaider devant les tribunaux administratifs. Quand, enfin, il obtient gain de cause, le Ministère des Finances interjette appel : le jugement initial est immédiatement désavoué. Mais Paul MANISSIER compte au nombre de ces officiers courageux et opiniâtres qui, au cri de « Suivez-moi ! », entraînent leurs hommes au cour de la bagarre : épaulé par l'amicale, il poursuit le combat sans relâche, multipliant les interventions auprès du Ministère des Anciens Combattants.

Aujourd'hui, Paul, grâce à votre courageux acharnement et à celui de vos semblables, la cause de nos camarades est enfin entendue : nous sommes tous fiers de vous, et reconnaissants !

Nommé à la présidence de l'Amicale en avril 1999, le commandant Manissier la dirige avec autant d'enthousiasme que de clairvoyance pendant 5 ans ; mais voilà soudain qu'en 2004 sa santé décline à grande vitesse, le contraignant à confier le relais à René BERTOUT, lequel s'en acquitte depuis avec un immense dévouement (bien que souffrant lui-même de graves ennuis sanitaires).

Paul Manissier est resté fidèle aux Tirailleurs Marocains jusqu'à son dernier souffle : nommé Président d'Honneur de l'amicale en 2004, il nous a honoré de sa présence à chacune des A.G, accompagné d'Annie, sa chère épouse : au printemps dernier, à table, j'étais assis en face de lui. Outre un indéfectible humour, droiture, courage et gentillesse rayonnaient de sa personne. Jamais il n'aurait manqué l'occasion de rendre service à autrui. Ses qualités reconnues de chef et d'honneste homme - au sens du XVIIIème siècle - furent récompensées, en 1968, de la Croix de chevalier de la Légion d'Honneur, bien méritée. En effet, le commandant, résistant, combattant volontaire de la 2ème G.M, ancien d'Indochine et d'AFN, titulaire de nombreuses décorations, totalisait 3 titres de guerre.

Combien lui ressemble cette phrase de Montesquieu :

J'ai naturellement eu de l'amour pour le bien et l'honneur de ma Patrie et peu pour ce qu'on appelle la gloire.

Assurés qu'aujourd'hui il repose en paix, à la droite du Seigneur, nous savons aussi qu'il demeurera toujours fidèlement présent dans nos cours.

Au nom de tous les membres de l'Amicale des Anciens Tirailleurs Marocains et au nom de la Fondation du Maréchal de Lattre, je présente à son épouse, à ses 4 enfants et 9 petits-enfants, à toute la famille, nos condoléances émues et attristées.

Serge BOUCHET de FAREINS

« Ami de la Légion d'Honneur »

Délégué départemental de la Fondation Maréchal de Lattre

Second Vice-Président de l'AATM de Bourg

Date de création : 10/12/2010 @ 18:47
Dernière modification : 13/06/2012 @ 18:08
Catégorie : Comité de Bresse-Revermont

Imprimer l'article Imprimer l'article


react.gifRéactions à cet article


Réaction n°1 

par blanchard le 22/12/2010 @ 18:32

Belle figure de St cyrien qui a servi jusqu'au bout.

Merci à Serge de Fareins pour avoir retracé une partie de sa carrière.


Calendrier
Carnet
Recherche



Webmaster - Infos
Connexion...
 Liste des membres Membres : 26

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


Membre en ligne :  Membre en ligne :
Anonymes en ligne :  Anonymes en ligne : 5

Total visites Total visites: 248677  

Record connectés :
Record connectés :Cumulé : 72

Le 21/02/2018 @ 22:50

^ Haut ^