Présentation

Fermer Section

Activités
Voyage en Alsace

La S.E.A a organisé les 17 et 18 septembre 2018 un voyage en Alsace auquel était conviée la S.M.L.H, pour plus d'informations sur ces journées, cliquez sur ce lien

Légionnaires d hier

fermer Généralités

fermer Nés au 18eme siècle

Un peu d'Histoire
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Comité Dombes - Côtière de l Ain - Obsèques de Monsieur André BOULEY

Hommage de Monsieur Jean BUISSON

Président du comité N°5 Montluel - Meximieux - Miribel

Le Commandant André BOULEY a été durant de nombreuses années le trésorier de la Société d’Entraide des Membres de la Légion d’Honneur, aux côtés du Colonel JANNOT président du comité N°5 des cantons de Chalamont, Meximieux, Montluel, Miribel ; notamment en 2002 lors du bicentenaire de la création de la croix de la légion d’Honneur, où ils ont assurés un très gros travail d’organisation.

Malgré son grand âge, le Commandant BOULEY était resté très actif, il assistait à toutes les manifestations nationales et aux cérémonies commémoratives de la commune et des environs ; Homme de cœur, modeste et discret, il fut un exemple pour moi.

A son fils et à sa famille, nous présentons nos très sincères et respectueuses condoléances.

 

PICT0031 a.jpg

 

Hommage rendu par Monsieur Jacky GARAN, président des anciens combattants
 
 Brutale,comme toutes les mauvaises nouvelles,comme un coup de tonnerre,alors que nous nous apprétions à lui souhaiter une bonne année, la terrible nouvelle est arrivée : »M.Bouley est mort ce matin ».
   Depuis Septembre, il était parti en Normandie, près de sa famille et il s’était excusé de partir, comme il savait le faire avec beaucoup d’esprit, par un petit poème de son cru.
 
    Il était né le 15 Octobre 1918 à Casablanca. En 1937, il fera ses études à l’Ecole Nationale des Arts et Métiers à Cluny d’où il sortira ingénieur. Mobilisé en 1939, il intègre l’école d’artillerie de Poitiers et, six mois plus tard, promu au grade d’aspirant, il rejoint le centre de formation militaire de Nemours.
    Il va se marier l’année suivante avant de partir avec son régiment à Tarbes puis au Sénégal, où il est incorporé aux troupes coloniales.
     Il restera à Dakar jusqu’en Juin 1944, puis ce sera la campagne de France avant de retourner, en 1945, en Afrique au Burkina Faso, alors Haute Volta où il séjournera 2 ans.Ce sera ensuite l’Indochine, puis de nouveau l’Afrique avant d’être affecté en 1967 en Nouvelle Calédonie. Il y dirigera les Services Administratifs pendant 2 ans et demi, puis reviendra en métropole à Nevers où, Commandant, il sera admis à prendre sa retraite en 1972 avec le grade de Lieutenant-Colonel.
     Avec son épouse, ils se rapprocheront de leurs enfants installés en Normandie, puis, en 1983, ils poseront leurs valises à Montluel, ville où ses parents résidaient dans les années 50 .
 
     Il adhèrera alors à notre Association des Anciens Combattants dont il deviendra un Président très dynamique, actif et dévoué du 1er Juillet 1987 jusqu’au 31 Décembre 2001.
     Il a toujours eu le souci de travailler pour l’association et de maintenir la fraternité dans la grande famille des anciens combattants , selon son expression .
 
      Nous avons toujours apprécié sa gentillesse, sa bonne humeur, son esprit toujours vif.Il adorait jouer avec les mots.
       Impliqué également au Relais de l’Amitié dont il était vice-président, il s’était mis à l’informatique et, avec Monique, s’occupait de la gestion de la bibliothèque.
       N’oublions pas non plus son implication dans la Chorale dont il était un solide pilier.
 
       Le Chef d’Escadron André Bouley était Chevalier de la Légion d’Honneur.
 Outre la Légion d’Honneur, il était titulaire de la Croix de guerre TOE(étoile d’argent) des médailles commémoratives 39-45 et Indochine, de la médaille coloniale, de la Croix du Combattant, et était chevalier de l’Etoile Noire du Bénin.
 
      C’est une grande figure de notre région qui disparaît avec lui, ainsi qu’un de ces hommes qui, humblement, ont fait l’histoire de notre pays.
      
       Nous n’oublierons pas sa disponibilité, sa gentillesse, son esprit et son sourire.
 
       A ses enfants, sa famille, avec tous ses nombreux amis ; au nom des Anciens Combattants, et, bien sûr, en mon nom personnel, permettez moi de présenter mes très respectueuses et bien sincères condoléances.    
 

Date de création : 02/02/2011 @ 12:17
Dernière modification : 27/09/2013 @ 11:52
Catégorie : Comité Dombes - Côtière de l Ain

Imprimer l'article Imprimer l'article


react.gifRéactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


Calendrier
Carnet
Recherche



Webmaster - Infos
Connexion...
 Liste des membres Membres : 26

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


Membre en ligne :  Membre en ligne :
Anonymes en ligne :  Anonymes en ligne : 3

Total visites Total visites: 248670  

Record connectés :
Record connectés :Cumulé : 72

Le 21/02/2018 @ 22:50

^ Haut ^