Présentation
Section Activités
Légionnaires d hier
Généralités Nés au 18eme siècle Un peu d'Histoire
Recherche
Visites
visiteurs visiteurs en ligne Webmaster - Infos
|
Comité de Bresse-Revermont - Obsèques de Mr Maurice VIOLLAND
Hommage du Colonel Bernard Janvier, Président de la section de l'Ain de la SEMLH
Mardi 5 avril en première page de notre journal nous lisions :
Maurice Violland est décédé.
Président des Meilleurs Ouvriers de France, ancien enseignant et ancien champion de moto, Maurice Violland s’est éteint dans sa 89ème année.
En quelques mots beaucoup de choses étaient exprimées mais l’essentiel, la douleur de sa famille et notre peine demeuraient cachées entre les lignes.
Aussi je veux tout d’abord dire à vous… Daniel,… Annie et Yves…. ainsi qu’à tous vos enfants et à l’ensemble de votre famille que nous partageons votre chagrin et combien nous voudrions vous aider dans ce passage.
L’assistance aussi nombreuse rassemblée dans l’église Notre-Dame traduit à la fois la forte volonté de vous accompagner en ce jour douloureux et aussi le désir de rendre un dernier hommage à Monsieur Maurice Violland.
Il est né en 1922 à Ambérieu en Bugey : son père gravement blessé durant la Grande Guerre est décédé après quatre années de maladie. Maurice comme sa sœur devenaient alors « Pupilles de la Nation ».
Après une excellente scolarité à l’Ecole nationale de la Martinière à Lyon et un passage dans l’industrie, Maurice se présente aux concours de professeur technique. Admis…bien sûr !…il exerce d’abord à Dijon puis très rapidement il est nommé à Bourg en Bresse.
Le professorat est un aspect majeur de son parcours mais ce n’est qu’un volet d’une personnalité aux multiples facettes qui l’a entraîné dans des activités variées et parfois inattendues.
Aussi pour établir un portrait fidèle de votre père Daniel, Annie et Yves, faut-il plusieurs voix : c’est pourquoi nous sommes rassemblés ici pour que chacun d’entre nous, dans son secteur associatif, puisse tour à tour aborder un des aspects de cet homme étonnant
Messieurs André Quézel ancien élève de Maurice Violland et Alain Journet représentant les sections de Brevets de techniciens supérieurs nous diront qui était l’exceptionnel enseignant du technique.
Les Meilleurs Ouvriers de France par la voix de Monsieur J.M. Humbert vice-président du groupement M.O.F. de l’Ain, Madame Christine Brochier, présidente du groupement M.O.F de l’Ain, Monsieur Gérard Rapp président de la Société nationale des M.O.Faborderons l’engagement dans l’excellence
Monsieur Jean-Jacques Guillemoz, président de l’Union motocycliste de l’Ain, nous racontera ce qu’était la passion de la moto.
Enfin, la pratique physique au sein de l’association de gymnastique sera rappelée par monsieur Rateau.
Nous les écoutons :
(interventions de Mr Quézel, Mr Journet, Mr Humbert, Mme Brochier, Mr Rapp, Mr Guillemoz et Mr Rateau)
Reprise de l'hommage du colonel Bernard Janvier :
Grâce à toutes ces évocations, nous avons les uns et les autres, dessiné par petites touches un portait de Maurice.
Nous avons retrouvé le professeur, l’ouvrier d’excellence, le sportif convaincu et convaincant, le motard aussi audacieux dans l’organisation de circuits internationaux de vitesse qu’au guidon de sa machine lors des rallyes.
_______
Au moment de sa retraite professionnelle cet homme public ouvert sur le monde, porté par son humanisme s’est engagé dans une mission qui touche à l’une des misères morales les plus profondes. Mission peu visible puisqu’il s’agit de celle de visiteur de prison, mais mission essentielle au sein du milieu carcéral. Dans quelques minutes une voix autorisée se fera l’écho de ces quinze années riches d’humanité.
_________
Admiré par ses élèves, apprécié par ses nombreux interlocuteurs Maurice Violland a obtenu la reconnaissance officielle de la Nation :
Officier dans l’Ordre des Palmes académiques
Officier dans l’Ordre national du Mérite
il a été nommé « pour ses mérites éminents » par le Gouvernement de la République,
Chevalier dans l’Ordre de la Légion d’honneur.
Ce coussin l’atteste, ces distinctions constituent la trace matérielle d’une vie féconde.
Un autre témoignage matériel demeurera : monsieur Pierre Cormorèche, président de la Chambre des métiers et de l’artisanat nous a informés hier que Maurice Violland a souhaité léguer à la Chambre des métiers, les deux chefs d’œuvre qui lui ont permis d’obtenir deux titres de Meilleur Ouvrier de France. Ils seront dorénavant exposés dans le hall d’entrée de la Chambre en mémoire de Maurice.
****
Je souhaite maintenant aborder un registre plus personnel et présenter les sentiments que j’éprouve à l’égard de Monsieur Violland.
Ce fut à partir de 1961 et pour plusieurs années, mon professeur. Puis pour des questions de travail et de résidence lointaine nous avons longtemps perdu le contact. Après de nombreuses années nous nous sommes, de nouveau et souvent, retrouvés, tant parmi les anciens de Carriat qu’au sein de la société des membres de la Légion d’honneur.
Notre relation était d’une qualité rare, ses enfants me comprendront bien si je la qualifie par l’adjectif… filiale.
Pour traduire au mieux ce que je ressens lorsque je pense à lui, je m’aiderai d’un texte écrit il y a 2000 ans, qui trouvera une résonnance particulière sous ces voutes.
Nous découvrons au chapitre 13 de l’Epitre aux Corinthiens une des plus belles pages de Saint-Paul. Il évoque l’amour fraternel en ces termes :
Quand je parlerais en langue, celle des hommes et celle des anges,
s’il me manque l’amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante.
Quand j’aurais le don de prophétie, la science de tous les mystères et de toute la connaissance,
Quand j’aurais la foi la plus totale celle qui transporte les montagnes,
s’il me manque l’amour, je ne suis rien.
Quand je distribuerais tous mes biens aux affamés,
Quand je livrerais mon corps aux flammes, s'il me manque l’amour, je n’y gagne rien.
Et maintenant Saint-Paul nous explique concrètement ce qu’est l’amour fraternel :
L’amour prend patience, l’amour rend service,
il ne jalouse pas, il ne plastronne pas, il ne s’enfle pas d’orgueil, il ne fait rien de laid, il ne cherche pas son intérêt, il ne s’irrite pas, il n’entretient pas de rancune, il ne se réjouit pas de l’injustice mais il trouve sa joie dans la vérité. Il excuse tout, il croit tout, il espère tout, il endure tout.
L’amour ne disparaît jamais.
Reprenons quelques verbes : il prend patience, il rend service, il ne jalouse pas, il ne plastronne pas, il ne s’enfle pas d’orgueil, il ne s’irrite pas…il trouve la joie dans la vérité….
N’est-ce pas en concordance avec la personnalité de Maurice Violland ?
A cette question chacun répondra, dans son cœur, avec ses souvenirs….
****
Du portrait de votre père et grand-père se dégage une rigueur morale qui n’en faisait pas pour autant un homme austère.
Bien au contraire.
Il était plein d’esprit, d’humour, généreux de son sourire et de son œil malicieux. Ce fut…. un « homme de bonne volonté »…. qui a formé, influencé, guidé plusieurs générations.
Aussi au moment du dernier A-Dieu nous disons à Maurice Violland , à… Monsieur… Violland :
Merci pour ce que vous avez été,
Merci pour ce que vous nous avez donné,
Date de création : 09/04/2011 @ 14:46
Dernière modification : 13/06/2012 @ 18:10
Catégorie : Comité de Bresse-Revermont
Réactions à cet article
| Calendrier
Carnet
A écouter
Intervention sur Radio.B. de notre Président Jean-Paul LA BATIE accompagné de Michel RAVET et de Nicole SINGIER. Interview réalisée par Patrick SUBREVILLE et Gisèle BRUN. Ils abordent la longue histoire de la Légion d'Honneur et aussi le "Tour de l'Ain de la Légion d'Honneur" avec l'exposition qui se tient à Bourg-en-Bresse du 11 au 22 novembre 2018. Pour écouter cliquez sur le triangle ci-dessous, l'intervention dure 1 heure, vous pouvez accéder à un instant précis en maintenant le bouton rond cliqué et en le déplaçant vers la droite ou vers la gauche Connexion...
Membres : 27
[ Devenir membre ] Membre en ligne :
Anonymes en ligne : 10
Total visites: 895322
Record connectés :
Cumulé : 160
Le 11/06/2024 @ 13:13 |