Présentation

Fermer Section

Activités
Voyage en Alsace

La S.E.A a organisé les 17 et 18 septembre 2018 un voyage en Alsace auquel était conviée la S.M.L.H, pour plus d'informations sur ces journées, cliquez sur ce lien

Légionnaires d hier

fermer Généralités

fermer Nés au 18eme siècle

Un peu d'Histoire
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Comité du Haut Bugey - Pays de Gex - Remise de la Légion d'Honneur à Mr MONNET

_legion honneur paul monnet (23).jpg


         C'est le mardi 27 septembre à 18 heures dans la salle des manifestations de la mairie d'OYONNAX (ville décorée de la médaille de la résistance le 16 juin 1947) que notre président de section de la SEMLH, département de l'AIN : Bernard JANVIER a remis la croix de la Légion d'Honneur à Monsieur Paul MONNET.
          La cérémonie s'est déroulée en présence de Monsieur Michel PERRAUD, maire chaleureux d'OYONNAX, Madame Geneviève PEZIEU présidente du comité OYONNX/NANTUA de la SEMLH. Etaient présents des anciens combattants de la 2ième division d'infanterie marocaine et de l'Armée d'Afrique, des légionnaires  et les proches du décoré. Deux porte-drapeaux (un de la Légion étrangère et un des anciens combattants) apportèrent la solennité nécessaire à cette cérémonie.
         Monsieur le maire salua et remercia les participants et rappela son attachement à Monsieur MONNET, ancien combattant régulièrement présent aux différentes cérémonies patriotiques.
 
_legion honneur paul monnet (26).jpg
 
          C'est ensuite le président Bernard JANVIER qui prit la parole pour faire le panégyrique de Monsieur MONNET, avant de le décorer.
 
_legion honneur paul monnet (31).jpg

 
          Voici de larges extraits des paroles prononcées :
 
" Monsieur le maire, Madame et Monsieur les représentants des Anciens Combattants, Mesdames, Messieurs, chers amis légionnaires.
          Je tiens à vous dire Monsieur Paul MONNET combien votre demande de parrainage m'a touché et le plaisir et le grand honneur ressenti  pour la remise de la croix.
         Votre accueil dans l'Ordre de la Légion d'Honneur arrive au soir d'une vie pleine, vie longue, belle vie et une vie fondée sur votre jeunesse intimement mêlée au conflit de la Seconde Guerre mondiale.
         Fin 1940, Homme de VEYZIAT, âgé de 18 ans à peine vous avez souhaité rejoindre l'Afrique en vous présentant à la caserne AUBRY à BOURG. Les objectifs de votre engagement, non-avoués et énoncés étaient principalement de vous opposer aux autorités d'occupation.
 
         Vos actions se déroulèrent en 4 temps :
                   - vous créer une nouvelle identité, originaire d'OYONNAX vous devenez natif d'Afrique du Nord,
                   - obtenir de vrais-faux papiers à Marseille,
                   - vous présenter à une commission italo-allemande pour rejoindre l'Afrique du Nord,
                   - et enfin partir au Maroc et signer votre engagement volontaire au sein du 4ième RTM à TAZA.
 
         Surviennent alors des événements majeurs : attaque de l'Allemagne nazie contre l'URSS en décembre 1941, débarquement américain en automne 1942.
         Tout change alors : la division du général JUIN et le 4ième RTM reprennent place dans le combat.
         Votre guerre se déroulera dans 3 campagnes : ITALIE, FRANCE, ALLEMAGNE.
 
 
Premier acte : la campagne d'Italie :
 
         Parti de BIZERTE, le 4ième RTM débarque dans la baie de NAPLES. Puis c'est la montée en ligne des ARUZZES sous le feu nourri de l'ennemi balayant routes et ponts. S'installe alors une guerre de position jusqu'au printemps 1944.
En mai 1944 se déclenche une offensive contre la ligne Gustave (suite de fortifications protégées) et les noms de GARIGLIANO et MONTE CASSINO résonnent encore dans nos mémoires. Nous pourrions évoquer en détail le fracas des armes, la violence des contre-attaques, les cris de douleur, les assauts à l'arme blanche conduits par Paul MONNET à la tête des tirailleurs et Tabors. Pertes énormes (80 % de blessés et tués)..Certes les chiffres sont significatifs mais la poésie, inattendue en ces circonstances, témoigne avec humanité des épreuves endurées. Ecoutons les vers d'un jeune lieutenant rédigés à l'issue de batailles qualifiées par les historiens de "PETIT VERDUN" :
 
         Monts maudits, Mont sans nom ne portant qu'une côte,
         Monts pelés, mont de soif sanguinaires et despotes,
         Vos buissons poussiéreux, vos rudes rochers gris,
         Vos ravins nus, ont bu le sang de mes amis.
 
Ces victoires chèrement acquises ouvrent la route de ROME. Paul MONNET y défile le 15 juin 1944 passant sous le balcon de MUSSOLINI qui 4 ans auparavant, le 10 juin 1940, déclarait la guerre à la France.
        
Après 3 semaines d'engagements quotidiens face à des adversaires mordants et imaginatifs, la ville de SIENNE est prise et à moins de 20 kilomètres de FLORENCE, le 4ième RTM est dirigé vers NAPLES pour embarquer vers les côtes de Provence.
 
 
Commence alors le 2ième acte : la campagne de France :
 
         Le débarquement du 4ième RTM, le 25 août 1944, se fait dans les baies de CAVALAIRE et SAINT TROPEZ. Intenses moments d'émotion où gradés et tirailleurs s'agenouillent pour embrasser le sol patrie.
         Une fois le régiment regroupé à COGOLIN, le général de LATTRE confie au 4ième RTM la libération de BRIANCON. Des combats violents se déroulent entre les cols de VARS et IZOARD.
         Devoir accompli, le 4iéme RTM rejoint la région de BELFORT et le temps froid d'un automne vosgien particulièrement hostile. L'objectif de LATTRE : la trouée de BELFORT, porte d'entrée sud de l'ALSACE.
         La position de BELFORT doit être prise quartier par quartier. Quatre jours de combats de rue sont nécessaires sous le feu des mortiers et des armes automatiques. Paul MONNET allant à découvert chercher un blessé essuie une rafale de mitrailleuse qui lui encadre le bras gauche, arrache le tissu du treillis, rougit la peau du biceps…sans plus de dégâts, les balles sont passées à quelques centimètres du cœur. Les tirailleurs qu'il commandait considèrent que ce chef était placé sous la baraka et ses mêmes hommes avec lesquels des liens absolus de confiance s'étaient noués l'appelaient "oul shita" c'est-à-dire "fils du Diable".
         Tandis que la division LECLERC entre dans STRABOURG, le 4ième RTM progresse pour libérer le sud de l'ALSACE. Du 1er au 03 décembre 1944, par météo épouvantable, le 4ième RTM attaque la division de THANN et inflige de lourdes pertes à l'ennemi et obtient des centaines de prisonniers.
         En janvier 1945Le 4ième RTM est engagé dans l'élimination de la poche de COLMAR. Après plusieurs semaines de combats, c'est l'usure puis la rupture de cette poche.
 
Troisième et dernier acte : la traversée du RHIN :
 
         Redoutable honneur pour les Hommes du 4ième RTM,, les premiers à franchir le RHIN à 2 kilomètres de GERMERSHEIM, 250 mètres sous les tirs de mortiers, artillerie, mitrailleuses…"il faut passer coûte que coûte" et ensuite établir une tête de pont pour permettre aux blindés de foncer à travers la plaine vers KARLSRUHE. Sous un déluge d'acier et de feu, la tête de pont est alors constituée et s"engage une campagne parmi les plus rapides et les plus brillantes qui amène en moins d'un mois, face à un ennemi encore tenace, l'Armée française des bords du RHIN aux rives du DANUBE puis à la frontière autrichienne.
C'est l'agonie du 3ièmr Reich; les hostilités s'achèvent le 09 mai 1945 à 11 heures pour le 4ième RTM, le lendemain de la reddition.
 
 
         En août 1945, Paul MONNET est rapatrié à TAZA au MAROC. Après une hospitalisation suite à une santé défaillante, retour à la vie civile.
 
Paul MONNET s'engage très rapidement dans l'organisation et l'Association des Anciens Combattants.
 
Il est guidé par une ardente obligation de solidarité, du devoir de mémoire car il sait ,comme MALRAUX l'écrivait : "Le seul tombeau des héros est le cœur des vivants"
 
Il sera :
-       conseiller départemental auprès de l'ONAC (41 ans),
-       président départemental et conseiller national dans l'Association RHIN et DANUBE(20ans),
-       président de RHIN et DANUBE d'OYONNAX (depuis 1948),
-       président de la section BOURGOGNE du corps expéditionnaire d'Italie.
 
 
En achevant le survol des combats de Paul MONNET et des Tirailleurs Marocains, nous sommes frappés par les conséquences positives de l'engagement, des souffrances endurées, des sacrifices des camarades au combat.
         Alors que nos arrières grands-pères, grands-pères, pères livraient bataille, que les deux peuples subissaient les invasions, notre génération et les suivantes vivent dans l'Amitié et la Paix franco-allemande.
         C'est grâce à la volonté, le courage d'Hommes comme Paul MONNET qu'il fut enfin possible de bâtir notre Europe de Paix.
 
         Paul MONNET, sous l'uniforme, portant galons de sergent, adjudant, adjudant-chef vous avez :
-       ouvert la route de ROME,
-       dégagé BRIANCON,
-       nettoyé BELFORT,
-       éliminé la poche de COLMAR,
-       franchi le RHIN,
-       couru jusqu'à la frontière de l'Autriche,
-       participé à la reddition du 3ième REICH
 
Vos états de service scintillent de trois citations à l'ordre de la Brigade, de la Division et de l'Armée.
Vous portez sur votre cœur :
-       la croix de guerre 39/45,
-       la croix du combattant volontaire,la Médaille militaire.
 
Au-delà de la reconnaissance de vos chefs, c'est aujourd'hui le gouvernement de la république qui a décidé de mettre en lumière la fécondité de vos actions en décidant de vous nommer Chevalier dans l'Ordre de la Légion d'Honneur.
 
                           
 
 
                            Monsieur Paul MONNET,
 
         "Au nom du Président de la République et en vertu des pouvoirs qui nous sont conférés, nous vous faisons CHEVALIER de la LEGION D'HONNEUR"
 
 
 
_legion honneur paul monnet (54).jpg

Très ému, Paul MONNET remercia les autorités et ses camarades Anciens Combattants pour leur présence à cette remise de décoration.
 
 

_legion honneur paul monnet (70).jpg
 
Un vin d'honneur, offert par la municipalité a clôturé cette belle et émouvante cérémonie.
 
Plus de photos de la cérémonie en cliquant sur ce lien

Date de création : 07/10/2011 @ 12:01
Dernière modification : 30/09/2013 @ 14:52
Catégorie : Comité du Haut Bugey - Pays de Gex

Imprimer l'article Imprimer l'article


react.gifRéactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


Calendrier
Carnet
Recherche



Webmaster - Infos
Connexion...
 Liste des membres Membres : 26

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


Membre en ligne :  Membre en ligne :
Anonymes en ligne :  Anonymes en ligne : 2

Total visites Total visites: 249105  

Record connectés :
Record connectés :Cumulé : 72

Le 21/02/2018 @ 22:50

^ Haut ^