Présentation

Fermer Section

Activités
Voyage en Alsace

La S.E.A a organisé les 17 et 18 septembre 2018 un voyage en Alsace auquel était conviée la S.M.L.H, pour plus d'informations sur ces journées, cliquez sur ce lien

Légionnaires d hier

fermer Généralités

fermer Nés au 18eme siècle

Un peu d'Histoire
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

La Seconde GuerreMondiale - De l'Ain au Danube

Ce livre est la somme d’une vingtaine de témoignages de “vétérans” de la 1ère Armée résidant dans l’Ain mais venus d’horizons divers. Tous ont accepté, avec une immense gentillesse et beaucoup d’humilité, de confier leurs souvenirs. Tous, par leur esprit de sacrifice et leur amour de la Patrie, inspirent respect, reconnaissance et affection.
 
couverture definitive.jpg

Légende de la photo de couverture : Allemagne, avril 1945 : tirailleurs marocains de la 2e D.I.M et « marsouins » de la 9e D.I.C ; à l’arrière de la jeep, deux prisonniers ennemis (coll. de l’auteur).

 Ils avaient 20 ans ou presque, et vibraient pour leur patrie, occupée depuis 1940. Ils rêvaient d’aventure et d’héroïsme, et s’ils connurent l’un et l’autre, ce ne fut pas sans peine ni sacrifices… Au fil des années, ils sont devenus des vétérans, des mémoires vivantes d’une épopée moderne dont peu sont revenus.

Délégué pour le département de l’Ain de la Fondation Maréchal de Lattre, Serge Bouchet de Fareins a rencontré une vingtaine de ces héros modestes, dont il a recueilli le témoignage, faisant ainsi acte d’historien. Le résultat de cette collecte est étonnant : malgré les atteintes de la vieillesse, ces hommes ont conservé une jeunesse de coeur et d’esprit, mais aussi la simplicité et l’optimisme de leur engagement d’hier, nourrissant toujours la même passion désintéressée pour la France.

Avec la pudeur qui caractérise les vrais combattants, ils racontent, incités par l’auteur, ce que furent pour eux la libération du territoire et la Seconde Guerre mondiale. Leur mémoire est intacte pour restituer l’atmosphère du temps, la camaraderie, la dureté des opérations...

Notre époque est trop peuplée de faux héros pour que ne soit pas conservé le souvenir de ceux qui pourraient y prétendre, sans jamais en avoir eu la prétention pour autant.

Souvenirs inédits de Henri BEGUIN, François BERTHIER, Paul BILLON, Henri BOISSELET, Pierre BOUCHET de FAREINS, René BREVET, Pierre COLOMB, Armand des GARETS d’ARS, Roger GAMPER, André GAY, Louis GIRARD, Victor JANODY, Pierre- Olivier LOLLINI, Marc MAGUIRON, Jean SARRAZIN, Jacques SOYER, René TRONTIN.

Le volume comprend 293 pages; les illustrations, très nombreuses, sont toutes inédites et proviennent soit d’archives familiales, soit de celles des “interviewés”. Il est vendu au prix de 31 euros  et peut être commandé soit en librairie, soit directement aux Editions L’Harmattan (par internet), soit directement à l'auteur email.jpg.

L'auteur: fils d'officier, Serge Bouchet de Fareins est né en 1941 au Liban. En retraite, il partage son temps entre activités associatives culturelles et création littéraire : passionné par l’Histoire, plus particulièrement militaire, il a débuté par la biographie de Journet de l’An II, officier de Napoléon Ier. Avec humour, il a également écrit une comédie burlesque, Avis de recherche. Auteur pluriel, il a publié aussi contes et nouvelles et, fin 2006, son second roman, Le diable dans Le grenier, qui dépeint la vie quotidienne en Bretagne dans l'immédiat après-guerre.

Son activité d’auteur et de conférencier l’ont fait admettre au sein de plusieurs sociétés savantes.

Pour mieux le découvrir, vous pouvez visiter son site www.serge de fareins.com

 
 
 

Date de création : 24/11/2012 @ 11:49
Dernière modification : 24/11/2012 @ 16:11
Catégorie : La Seconde GuerreMondiale

Imprimer l'article Imprimer l'article


react.gifRéactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


Calendrier
Carnet
Recherche



Webmaster - Infos
Connexion...
 Liste des membres Membres : 26

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


Membre en ligne :  Membre en ligne :
Anonymes en ligne :  Anonymes en ligne : 2

Total visites Total visites: 248325  

Record connectés :
Record connectés :Cumulé : 72

Le 21/02/2018 @ 22:50

^ Haut ^