Présentation

Fermer Section

Activités
Voyage en Alsace

La S.E.A a organisé les 17 et 18 septembre 2018 un voyage en Alsace auquel était conviée la S.M.L.H, pour plus d'informations sur ces journées, cliquez sur ce lien

Légionnaires d hier

fermer Généralités

fermer Nés au 18eme siècle

Un peu d'Histoire
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Comité Dombes - Côtière de l Ain - Obsèques de Jean BUISSON

PICT0015.jpg

Monsieur Buisson, le 14 juillet 2012, lors de la remise de la Légion d'Honneur au Lieutenant Antipoff

 

L'église St Julien de Beynost était comble ce 27 décembre pour rendre un dernier hommage à Monsieur Jean BUISSON, Président du comité de Montluel-Miribel-Meximieux, disparu dans sa 93 éme année.

P1040516.jpg P1040517.jpg

Très impliqué dans la vie associative et dans la vie communale, on pouvait noter la présence de 14 drapeaux d'associations patriotiques et de représentants du monde associatif et politique qui lui ont rendu hommage.

Monsieur le Maire de Beynost et la responsable du milieu associatif de Beynost ont rendu un hommage émouvant

P1040519.jpg P1040524.jpg

 

Hommage de Monsieur Jacques Berthou Sénateur de l'Ain Maire de Miribel

à Monsieur Jean BUISSON en l’église de Beynost le 27 décembre 2012

P1040527.jpg

Etes-vous réellement parti Monsieur Buisson ? Il faut cette cérémonie, il faut cette église qui nous rassemble et cet hommage qui vous est rendu pour que nous nous en faisions la raison et que nous admettions que vous accomplissez maintenant un long voyage pour un autre monde.

Pourquoi cette interrogation ? Parce que je n'ai pas le sentiment que la mort modifiera en quoi que ce soit votre présence auprès de tous ceux qui vous ont côtoyé, rencontré.

Il y avait en vous la puissance de la discrétion, le rayonnement de la force tranquille. Pas de mots inutiles, seulement ceux très simples qui tout d'abord s'enquéraient de nous, de nos proches et qui ensuite seulement évoquaient notre actualité, notre vie de tous les jours. Quelles que soient les situations, votre étonnement, vos silences parfois, indiquaient votre inquiétude, votre désapprobation et vos sourires vos espoirs.

Personnalité hors du commun, vous êtes Monsieur Buisson un personnage de roman, de ces romans qui ont toujours fait rêver les adolescents, les adultes. Rappelons-nous ces lectures dont les récits d'explorateurs, d'aviateurs, de navigateurs dont les exploits nous subjuguaient. Et que dire de l'engagement de ces Français, de ces hommes, de ces militaires qui ont choisi dès le début de la deuxième guerre mondiale de se battre pour une France libre. Vous faites partie Monsieur Buisson de ces personnages, de ces héros. Vos faits d'arme, vos décorations ponctuent votre parcours : guerre de 1939-1940, résistance, maquis du Vercors, Armée secrète la fameuse A.S. Pour vous, c'était simple et bien naturel.

A votre retraite, après votre vie professionnelle, là encore, naturellement, vous vous êtes engagé pour la collectivité.

Conseiller municipal pendant deux mandats, participations actives aux associations d'anciens combattants, de la Légion d'honneur, membre de la chorale, correspondant de presse, je cite pêle-mêle et j'en oublie sûrement vos multiples engagements qui témoignent de votre personnalité exemplaire. Monsieur Buisson, notre société a besoin de repères : aux incertitudes multiples, aux avis péremptoires et contradictoires, aux affirmations et négations, il est indispensable de se raccrocher, de prendre des appuis sur des Hommes qui précisément ont fait le choix tout au cours de leur vie de privilégier la Liberté à l'obscurantisme, l'humain au matérialisme. Monsieur Buisson, vous êtes cet exemple, vous êtes ce repère, qu'il nous serve et nous guide.

Partez en paix, Monsieur Buisson.

 

Hommage d'Alain Remandet, trésorier du comité  de Montluel Meximieux, à 

Monsieur BUISSON en l’église Saint-Julien le 27 Décembre 2012

P1040523.jpg

Engagé volontaire au  511éme  Régiment de Chars de Combat en 1938, Monsieur BUISSON participe aux hostilités à la déclaration de la guerre à partir du 2 septembre 1939 et reçoit une citation à l’ordre de l’armée pour son action le 14 octobre 1939

Démobilisé le 14 octobre 1939, il rejoint sa famille à LYON.

En mai 1944, il est pris par les maquisards FTP, conduit à Saint-Nazaire- le Désert d’où il rejoint l’armée secrète. Il y combat du 9 juin 1944 à début août 1944. Pour ses diverses actions il recevra diverses décorations au titre de la Résistance dans le Vercors et sera titulaire de la Croix de Guerre 39-45, de la Médaille Militaire et en 2004 il est fait Chevalier de la Légion d’Honneur.

Monsieur BUISSON laissera au sein de la Société des Membres de la Légion d’Honneur, au travers de la Section de l’Ain et plus particulièrement au Comité de Miribel-Meximieux dont il était le Président ; une marque indélébile, ainsi qu’aux multiples associations auprès desquelles il s’est engagé comme président, vice- président voire membres tout simplement.

Homme affable, animé d’une grande gentillesse et du sens profond de l’engagement, Monsieur BUISSON, Les membres de la Légion d’Honneur vous saluent avec un profond respect.

P1040534.jpg P1040532.jpg P1040533.jpg

 

Après cette cérémonie nous nous sommes rendu, pour un dernier adieu, au cimetière communal où Monsieur Buisson va désormais reposer au coté de son épouse.

P1040536.jpg PICT0013.jpg

 


Date de création : 02/01/2013 @ 15:36
Dernière modification : 27/09/2013 @ 11:51
Catégorie : Comité Dombes - Côtière de l Ain

Imprimer l'article Imprimer l'article


react.gifRéactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


Calendrier
Carnet
Recherche



Webmaster - Infos
Connexion...
 Liste des membres Membres : 26

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


Membre en ligne :  Membre en ligne :
Anonymes en ligne :  Anonymes en ligne : 3

Total visites Total visites: 248317  

Record connectés :
Record connectés :Cumulé : 72

Le 21/02/2018 @ 22:50

^ Haut ^