Présentation

Fermer Section

Activités
Voyage en Alsace

La S.E.A a organisé les 17 et 18 septembre 2018 un voyage en Alsace auquel était conviée la S.M.L.H, pour plus d'informations sur ces journées, cliquez sur ce lien

Légionnaires d hier

fermer Généralités

fermer Nés au 18eme siècle

Un peu d'Histoire
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Comité de Belley -Ambérieu - Préparation Militaire Marine

Le 26 janvier 2013, à Meximieux, les jeunes gens de la Préparation Militaire Marine (PMM) étaient présentés au Fanion.
P1090593.jpg P1090599.jpg
Fort ancien, le centre d'instruction de la PMM de Bourg-en Bresse, est actuellement commandé par l'Enseigne de Vaisseau Pierre Marie GIARD. Ce centre permet annuellement à une trentaine de lycéens ou étudiants de découvrir, outre l'aspect militaire, les métiers de la Marine en effectuant des stages sur les bases navales et à bord de bâtiments de guerre . Il porte le nom de "Matelot MONFORT" en mémoire de ce breton arrivé à Chalamont en 1941 à l'age de 8 ans, engagé dans la marine nationale, volontaire pour l'Indochine, il perd la vie au combat le 28 septembre 1953. Il repose au carré militaire de Bourg en Bresse.
DSC04340.jpg DSC04345.jpg
En présence des autorités civiles et militaires du département, de délégation des armées de Terre et de l'Air, des associations patriotiques ainsi que du Capitaine de Vaisseau Luc RAYNAL commandant la Frégate Anti Sous-Marine DUPLEIX (FASM), le Délégué Militaire Départemental a remis l'étentard aux 34 stagiaires de la promotion DUPLEIX.
DSC04328.jpg DSC04348.jpg
   

 
Allocution prononcée par le Capitaine de Vaisseau Luc RAYNAL commandant la FASM DUPLEIX

Monsieur le député,
Monsieur le maire,
Monsieur le sous-préfet,
Mon colonel, commandant,
Cadres et stagiaires de la préparation marine de Bourg-en-Bresse
Mesdames et messieurs.
 
Je tiens tout d’abord à remercier le commandant GUERIN et l’enseigne de vaisseau GIARD de m’avoir fait l’honneur de m’inviter à cette cérémonie. La frégate Dupleix, basée à Toulon, prend à cœur son parrainage avec la PMM Bourg-en-Bresse mais les déplacements vers les uns ou les autres ne sont pas toujours faciles et ces rencontres sont suffisamment rares pour être saluées.
Je félicite au passage l’enseigne de vaisseau GIARD pour son inscription au tableau d’avancement pour le grade supérieur, au titre de la réserve. Cette promotion est la juste récompense de la qualité des services rendus et témoigne d’un engagement citoyen, bénévole, au service de la Marine et au-delà au service de la Défense et donc de ses concitoyens.
 
Stagiaires de la préparation militaire marine « Matelot Monfort », je vous souhaite la bienvenue dans la grande famille de la Marine et des Armées. En tant qu’officier, commandant une unité de combat, je vous félicite d’avoir fait le choix exigeant, exemplaire, d’une préparation militaire. En tant qu’officier de marine, je me réjouis que vous ayez choisi de découvrir de nouveaux horizons et l’aventure du grand large.
 
En faisant le choix d’une PMM et d’y consacrer une partie de votre temps libre vous faites preuve de deux qualités essentielles à mes yeux et que j’exige des marins de mon équipage. Il y en a d’autres, mais je vais m’attarder sur celles-ci : l’ouverture d’esprit et  le courage.
 
L’ouverture d’esprit, vous la démontrez en choisissant la Marine, dans une région qui est un peu éloignée de la mer et du monde maritime. Cette région je la connais bien et elle m’est chère, je me permets donc ce jugement. L’ouverture d’esprit va de paire avec la curiosité et la capacité d’adaptation. Ce sont des qualités essentielles que l’on recherche et que l’on cultive chez les marins. Tout simplement parce que les océans sont des zones libres et sans frontières, vastes zones d’échange et de communication entre les pays et les peuples. La marin vit et agit dans cet environnement ouvert qu’il doit comprendre s’il veut le maîtriser.
 
Mais cet environnement peut être hostile et il est en perpétuel mouvement. Le marin est donc souvent confronté à des conditions de vie et d’action singulières et difficiles, auxquelles il doit s’adapter en permanence pour réussir sa mission.
 
Du courage vous en avez pour vous lancer dans une activité où l’on exigera de vous efforts, rigueur, exemplarité, sur votre temps libre et en groupe. C’est le courage de l’engagement, du don de soi, au service d’un équipage ou d’un groupe, au service de son pays, que l’on exige de tout militaire.
 
La préparation militaire marine vous fera découvrir les armées et la Marine en particulier. Quelques mots sur son rôle, car pour beaucoup d’entre vous  cette armée est encore une inconnue.
 
Notre histoire maritime est ancienne et la Marine Nationale en est un acteur de premier plan. Cette histoire nous a légué un espace maritime qui est aujourd’hui le 2e au monde, de par son étendue, sur toutes les mers du globe. Ceci explique en partie la place de notre pays et les responsabilités qui sont les siennes aujourd’hui. Mais surtout notre dépendance vis-à-vis de la mer est immense. Je ne parlerai pas des questions d’ordre géopolitiques ou environnementales. Mais songez tout simplement que la quasi-totalité de nos approvisionnements énergétiques et de nos échanges de marchandises se font par les mers.
Citer exemple porte-conteneurs. Ce sont autant d’espaces immenses, vulnérables, soumis aux trafics en tous genres, aux convoitises, aux crises régionales, dans lesquels il faut être présent, pour honorer les engagements de la France et être prêt à agir pour défendre nos valeurs, notre sécurité collective et les intérêts de la nation. C’est à cela que sert la Marine œuvre au quotidien, avec les autres armées ou d’autres administrations, avec les hommes et les femmes qui constituent ses équipages, sur l’eau, sous l’eau et dans les airs.
 
En intégrant l’équipage de la PMM Matelot Monfort, vous apprendrez à cultiver rigueur et discipline, goût et sens de l’effort, solidarité et respect d’autrui, loyauté et fierté d’appartenir à un équipage, toutes choses qui favorisent l’action commune et constituent l’une des clés maîtresses du succès collectif. Cet esprit d’équipage vous accompagnera bien au-delà de votre passage au sein de la PMM, quelque soit votre avenir personnel et professionnel. L’esprit d’équipage vous animera et sera une force sur laquelle vous pourrez vous appuyer, dans les moments difficiles, comme le marin dans la tempête.
 
Stagiaires de la PMM Matelot Montfort, je vous dis à bientôt sur le Dupleix à Toulon, où nous serons heureux de vous accueillir.
 
Je vous remercie de votre attention.

 

 
 
 


Date de création : 03/02/2013 @ 14:53
Dernière modification : 27/09/2013 @ 12:11
Catégorie : Comité de Belley -Ambérieu

Imprimer l'article Imprimer l'article


react.gifRéactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


Calendrier
Carnet
Recherche



Webmaster - Infos
Connexion...
 Liste des membres Membres : 26

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


Membre en ligne :  Membre en ligne :
Anonymes en ligne :  Anonymes en ligne : 3

Total visites Total visites: 248670  

Record connectés :
Record connectés :Cumulé : 72

Le 21/02/2018 @ 22:50

^ Haut ^