Présentation

Fermer Section

Activités
Voyage en Alsace

La S.E.A a organisé les 17 et 18 septembre 2018 un voyage en Alsace auquel était conviée la S.M.L.H, pour plus d'informations sur ces journées, cliquez sur ce lien

Légionnaires d hier

fermer Généralités

fermer Nés au 18eme siècle

Un peu d'Histoire
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Comité de Belley -Ambérieu - Obsèques de Monsieur André GAY

P1040956.jpg

Les hommages ont été rendus  à André GAY le 28 février 2013.
 
 André GAY était une personnalité bien connue dans sa petite ville d’Ambérieu en Bugey. C’est pour cela que Madame le maire, Josiane EXPOSITO à mis à la disposition de la famille et des amis d’André « l’Espace 1500 » pour un dernier au revoir.
 
La famille à son arrivée a remercié  les nombreuses personnes présentes.
 
Les premiers hommages ont été prononcés par des membres de la famille : Jean, Paul,  Caroline et Nadège.

P1040972.jpg P1040974.jpg

 


Ils ont avec émotion et dignité, au travers d’anecdotes, rappelés les activités nombreuses d’André (Vélo, moto, boxe…carrière à la SNCF) et ont soulignés ses qualités de « sagesse »  et son excellente mémoire. C’était un « socle» de la famille.
 
Ensuite Monsieur LEGRAND représentant les DDEN (délégués Départementaux de l’Education Nationale) a rappelé  les actions d’André auprès des écoles pour perpétuer le  souvenir, le devoir de mémoire et la défense de l’école publique.

P1040975.jpg


Puis Monsieur Serge COSSARD a parlé au nom du parti politique auquel André était attaché.
 
Vint le tour de Paul GARDON  partenaire et ami dans beaucoup d’activités de rendre un hommage vibrant  et plein d’émotion. (lire l'hommage ci-dessous)

P1040976.jpg

 
 Le colonel Bernard JANVIER  président de la section de l’Ain de la SMLH, a prononcé à son tour un  hommage en soulignant les qualités d’André et a rappelé les 14 années de présidence du comité  (lire l'hommage ci-dessous)

P1040979.jpg

 
Les honneurs militaires sous la conduite de Paul GARDON ont été rendus. Ce sont 14 drapeaux qui se sont abaissés et relevés 3 fois en harmonie avec les 3 couleurs de notre drapeau national.

P1040981.jpg

 
Madame le maire, Josiane EXPOSITO a prononcé la dernière allocution et a notamment rappelé le dévouement d’André au sein du conseil municipal.  (lire l'hommage ci-dessous)

P1040985.jpg

 
Chacun put ensuite passer devant le cercueil en mémoire de défunt.
 

Hommage de Monsieur Paul GARDON
 
Mon cher André,
 
 
      Nous sommes réunis pour t’accompagner en ce moment solennel, pour un dernier adieu.

      Lorsque nous regardons le chemin que tu as parcouru nous ne pouvons que nous enorgueillir d’avoir avec toi suivi une partie de cette même route.

      Forgé par l’école de la 3ième  République puis par le centre des apprentis SNCF tu as parcouru une très belle carrière au sein de notre entreprise nationale, mais ton envie d’être, ton travail te propulseront parmi les meilleurs dans de nombreuses associations. Quels que soient leurs objectifs sportifs, sociaux, de conservation de la mémoire, tu brilleras en leur sein. A toutes les énumérer je crains que la liste ne soit trop longue en ce lieu, mais je ne peux m’abstenir de citer les plus chères à ton cœur à savoir les Cheminots Anciens Combattants, le Conseil Municipal d’AMBERIEU EN BUGEY et les deux sociétés de la Légion d’Honneur que nous représentions.

    Tu as beaucoup reçu à ta naissance, en plus d’un optimisme inébranlable, d’un visage toujours souriant tu jouiras d’une facilité de lecture et de compréhension d’un texte comme il en existe peu. Le tout doublé d’une mémoire de mule, restituant presque à la demande, ainsi que la plus fidèle machine électronique, que dis-je mieux qu’une machine car accompagnée d’avis circonstancies qu’ignorent les boîtes noires modernes.

    Pour en venir à nos associations de la Légion d’Honneur plus spécialement à celle des « Décorés au Péril de leur Vie » tu agissais dans son conseil depuis une bonne vingtaine d’années. Trésorier, secrétaire général, à un moment tu assumeras même les deux responsabilités, puis Président depuis quelques années. Nous avons eu un beau parcours avec beaucoup de manifestations, de conférences dans des établissements scolaires. André ton poste d’ancien DDEN nous facilitait les contacts. Nous parlions de la guerre, de nos guerres, de nos souvenirs bons ou mauvais. André tu montrais aux élèves ton casque transpercé par un projectile, tu racontais ta blessure, tes citations dans les rangs d’un bataillon de tirailleurs sénégalais à la 9ième DIC (division d’infanterie coloniale). Tu parlais également de ta traversée du Rhin sur un pont bateaux. Les souvenirs affluaient et nous submergeaient….

    Nous avons participé également à de nombreuses expositions sur notre ordre et ce en commun avec la société sœur. Les fêtes du bicentenaire en 2002 furent un grand succès. Je nous vois encore sous l’aigle des Balmettes pratiquant tous deux l’Appel aux morts de la 2ième guerre mondiale pour le canton, liste beaucoup trop longue de tous ces noms de Bugistes qui nous laissa fort ébranlé en nos cœurs après les avoir égrenés.

    En ces occasions personne ne peut demeurer indifférent pas plus que nous ne le pouvons en te saluant pour la dernière fois.

    André mon ami, peut-être nous reverrons nous dans un au-delà. Ils sont multiples, fonction des religions mais je pense qu’au paradis des guerriers, près d’Odin et de ses banquets éternels dans son Walhalla nous aurions une place.
 
Au revoir Dédé.

 
Hommage du Colonel Bernard JANVIER
 
Ses compagnons de la Légion d’honneur m’ont chargé  d’être leur interprète….

André nous étions à tes côtés parmi tes amis et ta famille le 29 janvier dernier durant les obsèques de ton épouse. Un mois s’est écoulé,     nous t’entourons  aujourd’hui  lors de ton départ et nous voulons dire ce qui ne se dit que dans cet instant ultime.

Nous  rendons hommage à l’homme qui a porté avec fierté et dignité cette belle croix de chevalier de la Légion d’honneur que tu obtenais en 1985, croix s’ajoutant à de prestigieuses distinctions militaires  comme l’atteste ce coussin.

Nous rendons hommage à ton engagement pour la reconnaissance et le prestige de notre ordre,
-chaleureux :    tu as été pendant 14 ans le président plein d’allant de notre comité d’Ambérieu en Bugey. Ton enthousiasme a fait merveille en particulier en 2002 l’année du bicentenaire de la Légion d’honneur, marquée    

  • par l’organisation de conférence ici-même et une exposition sur la Légion d’honneur à la médiathèque,                                                  
  • par une cérémonie au cimetière d’Ambérieu en mémoire de  nos  grands anciens dont Emile BRAVET et Alexandre BERARD,
  • le 6 juin de cette même année tu rappelais l’engagement de tous ceux auxquels Ambérieu-la-Rebelle doit sa Croix de Guerre et tu lisais la citation qui l’accompagnait,
  • puis en septembre tu organisais la cérémonie à l’Aigle des Balmettes pour commémorer la résistance du Bugey de mars 1814 face aux Autrichiens,
-généreux :   tu conservais attentivement le contact avec ceux d’entre nous diminués par les conséquences du grand-âge et tu leur rendais visite en compagnie d’autres légionnaires,

-soucieux de transmettre un message d’ardeur et de courage à nos jeunes, accompagné de Paul GARDON et Dante CAMPIOLI tu témoignais au collège et au lycée de vos années de combat dans le cadre de l’Histoire du 20eme siècle.

Enfin, nous rendons hommage à l’homme d’expérience et de sagesse : sachant d’où tu parlais, d’où tu venais, tu as su parmi nous, poser une parole vraie.
Mission accomplie André !
 
A vous, sa famille, ses proches, à tous ceux à qui André va beaucoup manquer, j’exprime au nom de la Société des membres de la Légion d’honneur nos plus sincères condoléances et toute notre sympathie.
A titre personnel, j’y ajoute mon profond respect et mon immense tristesse.

 
 

Hommage de Madame le Maire, Josiane EXPOSITO
 
 
Voilà, nous y sommes, Dédé à fini sa route.
Lors de la dernière cérémonie des vœux, ,il avait confié à une camarade sa sensation qu'il assistait sans doute pour la dernière fois à cette manifestation
 
Vous avez tous parlé de ses multiples engagements, au service de ses concitoyens, adhérent, dirigeant de très nombreuses associations.
je voudrais simplement rappeler qu'il a siégé au conseil municipal pendant 30 ans, qu'il était jusqu'à ce jour membre du CCAS, continuant jusqu'à la veille de son départ à s'intéresser à la chose publique. Toujours fidèle à ses convictions, il assistait à chaque séance du conseil municipal
 
Il a été un acteur important de la vie ambaroise. Toujours présents aux cérémonies, ou de sa voix forte il lisait le message du ministre.
 
Il passait régulièrement à la mairie, pour organiser une réunion  , ou simplement pour saluer. J'entendais « elle est là la grande ? » et il surgissait dans mon bureau.
 
Les premières fois ou je l'ai rencontré c'était à la cantine S.NC.F
on  remarquait tout de suite ; le timbre de sa voix, son engagement, sa volonté de faire partager ses idées, ses indignations,
 
Il a été un de mes parrains lorsque il y a plus de 30 ans, j'ai décidé de sauter le pas, de passer de la position de sympathisant à l'engagement  militant,
 
Aujourd'hui nous sommes nombreux à nous sentir un peu orphelin, et à réaliser que nous ne le verrons plus, ni au conseil municipal, ni aux réunions du PS, ni au marché avec son épouse, qui nous a quitté il y a tout juste 1 mois.
 
Qu'ils reposent en paix tous les deux
 
A vous, leurs familles
A vous ses camarades, ses compagnons je voudrai redire toute notre tristesse et notre sympathie
 
Adieu Dédé



Pour plus de photos, cliquez sur ce lien

Date de création : 08/03/2013 @ 09:39
Dernière modification : 27/09/2013 @ 12:10
Catégorie : Comité de Belley -Ambérieu

Imprimer l'article Imprimer l'article


react.gifRéactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


Calendrier
Carnet
Recherche



Webmaster - Infos
Connexion...
 Liste des membres Membres : 26

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


Membre en ligne :  Membre en ligne :
Anonymes en ligne :  Anonymes en ligne : 2

Total visites Total visites: 249111  

Record connectés :
Record connectés :Cumulé : 72

Le 21/02/2018 @ 22:50

^ Haut ^