Présentation

Fermer Section

Activités
Légionnaires d hier

fermer Généralités

fermer Nés au 18eme siècle

Un peu d'Histoire
Recherche



Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Webmaster - Infos
Section - Sable chaud

9782343008127FS.gif
 
Résumé :
 
Jacques Soyer, né en 1924, appartient à une famille d'officiers dont le plus ancien traversa la Bérézina et reçut la croix de la Légion d'honneur des mains de l'Empereur Napoléon Ier à la bataille de Dresde (1813). Il termine ses études au Prytanée militaire de La Flèche et passe le concours de Saint Cyr promotion Rome-Strasbourg. Après un court séjour dans les maquis de l'Ain, il s'engage en août 1944, pour la durée de la guerre, au 5e régiment de tirailleurs marocains et fait campagne jusqu'au Rhin. Il est alors convoqué à l'École Militaire de Cherchell, en Algérie. Peu après sa sortie de l'École, il se porte (fin 1945) volontaire pour l'encadrement des troupes sahariennes. Ce séjour, d'une durée initiale de deux ans, se poursuivra finalement durant treize années, pendant lesquelles il sera successivement chef de Peloton méhariste, adjoint d'Annexe, chef de Poste, commandant de Compagnie Méhariste et commandant de Compagnie Saharienne Portée, toujours dans le Sud algérien : El-Oued, Timimoun, Kenadsa et Adrar. Officier de la Légion d'honneur, Commandeur de l'Ordre National du Mérite, Chevalier du Mérite Saharien, l'auteur évoque pour nous l'époque aventureuse où, sur leurs «vaisseaux du désert», les Méharistes partaient en mission pendant de longs mois, loin de toute civilisation moderne, d'une quelconque possibilité d'urgence médicale, avec pour objectif essentiel de faire flotter les couleurs tricolores sur l'immense espace saharien.
 
Préface de Jean-François BARBA
 
Ce livre passionnant a pour sous-titre "Souvenirs d’un officier méhariste 1946-1959" ; Jacques Soyer y donne d’intéressantes informations sur les pelotons méharistes, unités "hors normes" aujourd’hui disparues, que j’ai bien connues, moi aussi, à la même époque.

En effet, faisant partie, lui et moi, de la promotion Saint-Cyr "Rome et Strasbourg", nous avons quitté l’École de Cherchell en mai 1945, avec le grade d’aspirant, après seulement cinq mois d’instruction. Peu de temps après, nous avons été affectés tous les deux, lui à El-Oued à la Compagnie Méhariste de l’Erg Oriental d’El-Oued, moi à la Compagnie Méhariste du Touat d’Adrar. Pendant plus de quatre années, nous avons commandé, dès l’âge de vingt ans, un peloton méhariste dans des régions du Sahara éloignées l’une de l’autre mais dans des conditions identiques.

Jacques, mon ami, décrit très bien les multiples aspects de notre vie peu commune à la tête d’une telle unité : de nombreux déplacements à pied ou à dos de l’indispensable chameau, la connaissance des militaires Chaamba, nomades sahariens dont nous partagions la façon de vivre, les contacts avec les habitants du désert….

Il met l’accent, à juste titre, avec le souci du détail et de l’exactitude, sur les qualités de nos méharistes qui m’ont aussi étonné : l’acuité de la vue, la mémoire des lieux, l’endurance, la sobriété et la remarquable connaissance des traces des hommes et des animaux. Je partage aussi son avis sur le chameau (on devrait dire dromadaire) qui "bien que compagnon assez peu attachant, se montre fort précieux, pour ne pas dire incontournable, de par sa parfaite adaptation au désert".

En dehors des années de « méhariste à part entière », Jacques Soyer a participé, à Timimoun et Kenadsa, à l’administration des Territoires du Sud Algérien, confiée aux officiers des Affaires Sahariennes. L’on sent dans ce livre, parfois l’humour, toujours la flamme qui accompagnent
l’accomplissement de cette mission.

Jean-François BARBA,
Contrôleur Général des Armées (2 S)

Date de création : 10/08/2013 @ 09:27
Dernière modification : 05/10/2013 @ 09:13
Catégorie : Section

Imprimer l'article Imprimer l'article


react.gifRéactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


Calendrier
Carnet
A écouter

Intervention sur Radio.B. de notre Président Jean-Paul LA BATIE accompagné de Michel RAVET et de Nicole SINGIER. Interview réalisée par Patrick SUBREVILLE et Gisèle BRUN. Ils abordent la longue histoire de la Légion d'Honneur et aussi le "Tour de l'Ain de la Légion d'Honneur" avec l'exposition qui se tient à Bourg-en-Bresse du 11 au 22 novembre 2018.

Pour écouter cliquez sur le triangle ci-dessous, l'intervention dure 1 heure, vous pouvez accéder à un instant précis en maintenant le bouton rond cliqué et en le déplaçant vers la droite ou vers la gauche

 
Connexion...
 Liste des membres Membres : 27

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


Membre en ligne :  Membre en ligne :
Anonymes en ligne :  Anonymes en ligne : 6

Total visites Total visites: 942999  

Record connectés :
Record connectés :Cumulé : 240

Le 20/11/2024 @ 22:59

^ Haut ^