Présentation

Fermer Section

Activités
Voyage en Alsace

La S.E.A a organisé les 17 et 18 septembre 2018 un voyage en Alsace auquel était conviée la S.M.L.H, pour plus d'informations sur ces journées, cliquez sur ce lien

Légionnaires d hier

fermer Généralités

fermer Nés au 18eme siècle

Un peu d'Histoire
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Comité du Haut Bugey - Pays de Gex - Obsèques de Monsieur Raymond JAQUESON

Vendredi 09 août 2013 s'est déroulée la crémation de Raymond JACQUESON, Officier de la Légion d'Honneur, au crématorium du cimetière des Iles d'ANNECY.

Les condoléances ont été présentées à la famille par les légionnaires présents (citons : Geneviève RIGUTTO, présidente du comité de Bellegarde-Pays de Gex et vice-présidente de la section; Gérard BLANCHARD, secrétaire général de la section; Jean-Paul LA BATIE secrétaire-trésorier du comité de BELLEY-AMBERIEU, Erhard SCHMIED du comité de Bresse-Revermont qui portait le drapeau de la section).

Geneviève RIGUTTO a rendu un hommage élogieux à Raymond, en soulignant ses qualités exemplaires et en retraçant les grandes lignes de sa vie:

« Chacun de nous connait le parcours exceptionnel de notre ami, une vie de labeur commencée très jeune comme mineur de fond, jusqu’en 1943 déjà sous l’occupation allemande, puis la résistance, avant de subir l’internement au camp de Nuemgamme ( Hambourg), libéré en 1945 par les russes.

Il fait alors son retour à « la vraie vie » comme il disait, après des mois de soins médicaux, il rejoint l’Afrique de l’Ouest, employé au Service des Mines de la France d’Outre-Mer et termine sa carrière professionnelle comme ingénieur géologue.

C’est dans le Pays de Gex qu’il prend une retraite bien méritée, mais toujours très actif, participe à de nombreuses activités auprès de la jeunesse.

Il y a quelque temps encore, il me parlait de la grande satisfaction que lui apportait ses rencontres avec les scolaires, ses « élèves » disait-il avec émotion, car il se faisait un devoir de leur parler de sa vie en camp de concentration.

Raymond a su montrer tout au long de sa vie, sa force de caractère et sa valeur : titulaire de la Médaille de la Résistance, du Combattant Volontaire de la Résistance, de la France Libérée, médaille militaire et officier de la Légion d’Honneur.

Vous avez partagé Madame, la vie de cet homme hors du commun, qui a prouvé son attachement à son pays. Il est la fierté de votre famille et le respect de tous ceux qui l’ont connu.

Mme Jacqueson, Patrick, au nom de tous les membres de la section de l’Ain de la Légion d’Honneur, je vous transmets avec mes condoléances, notre sympathie. Que l’expression de notre amitié vous aide à supporter la grande épreuve que vous subissez. »

 

L'urne est déposée au cimetière de CESSY où réside Madame JACQUESON.

(texte tiré du compte-rendu de Gérard BLANCHARD)

 


Date de création : 12/08/2013 @ 10:09
Dernière modification : 31/08/2013 @ 22:13
Catégorie : Comité du Haut Bugey - Pays de Gex

Imprimer l'article Imprimer l'article


react.gifRéactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


Calendrier
Carnet
Recherche



Webmaster - Infos
Connexion...
 Liste des membres Membres : 26

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


Membre en ligne :  Membre en ligne :
Anonymes en ligne :  Anonymes en ligne : 3

Total visites Total visites: 248671  

Record connectés :
Record connectés :Cumulé : 72

Le 21/02/2018 @ 22:50

^ Haut ^